mardi 21 avril 2009

Procédures : note de synthèse

NOTE DE SYNTHESE POUR LES ASS1

1) CONTROLE DES DOCUMENTS
 Rapidement vérifier que les documents correspondent à la liste

2) ANALYSE DE L’INTITULE DU SUJET
(SE METTRE ENTRE PARANTHESES)
 L’intitulé du sujet détermine le ton, l’orientation du travail. Il nous amène à réfléchir : Entrer dans le rôle donné
- ce que le public attend de nous,
- ce qu’il a besoin de savoir,
- et ce qui le concerne directement.

Rédiger la présentation de votre travail qui prouve que vous vous êtes placé dans la situation proposée.
Contrôle sur la note de synthèse : respecter le cadre 5 points assurés
MME X
Assistante de service social Date
Précision de la fonction
Le sous couvert (facultatif)
L’institution
Téléphone xx xx xx xx xx
Email @xxxxxxxx


Note d’information
A l’attention de (destinataires)

Objet :
(L’objet du travail à traiter en une courte phrase)

Etablir un pré plan
- guide la lecture
- recherche les idées essentielles
- analyse précise de la liste des documents

3) ANALYSE DE LA LISTE DES DOCUMENTS
Liste indicative répond à un ordre logique qui souvent peut induire le plan pressenti.

1er temps Repérez :
- la nature des textes
- le nom de l’auteur
- les titres ou sous titres
- les dates de rédaction, de publication

2nd Temps regroupez les textes par thèmes et repérez le texte principal
- placez intuitivement les documents de la liste dans les parties que vous avez déterminées dans votre pré-plan.
- Si il n’y a aucun plan d’indiquer, lire titre et sur titre et dégagez un plan

4) SURVOL, LECTURE RAPIDE ET REPERAGE DES DOCUMENTS

Lecture rapide pour
- repérer les titres et les sous-titres
- l’introduction
- la conclusion
- les mots clefs
- les transitions
- les mots en gras, italiques, guillemets, ou tout ce qui souligne un passage important.

Lecture rapide permet
- de négliger les détails
- de détecter les idées maîtresses par le repérage des mots clefs
- de relever ce qui parait nouveau et intéressant
- de ne lire que chaque début de paragraphe si le contenu en est facile.

Important :
Numéroter en marge les points importants des textes retenus en fonction des parties de votre pré-plan, qui ainsi étoffé, devient plus fiable et précis.
Coder les éléments importants, mettre entre parenthèses pour ce qui ne l’est pas ou bien barrer.

Ce pré-plan
- écrit et ordonné
- en 2 ou 3 parties numérotées = guide pour une lecture approfondie et active des documents

CE QUE VOUS DEVEZ RETENIR
A force d’entraînement, chacun trouvera la méthode dans laquelle il se sentira à l’aise.
Quelque soit la méthode adoptée :
* regroupez les mêmes idées
* vous situez dans le cadre du sujet
* reformulez
* appropriez vous les idées (sans plagiat, ni recopiage)
* ne jamais perdre de vue le pré-plan.

Avec la lecture active, vous avez
- hiérarchisé les informations essentielles et secondaires
- vous pouvez maintenant bâtir :
 le plan définitif
 la conclusion
 l’introduction chainons + idées clefs organiséese en titre qui amène à la synthèse
D’où on part, où l’on va quel est l’objectif

Temps de lecture
 prendre le temps de lire
 prendre la feuille à l’envers
 souligner l’essentiel, regrouper ce qui va ensemble
 faire tableau récapitulatif  pas 2 infos différentes dans la même case
 dégager le sens
 enlever ce qui est déjà dit
 reprendre la grille : La Consigne je suis ASS ….
 De quoi ça parle ?
 Ce qui se dégage
 Faire des liens regrouper les idées trouver l’essentiel

5) REDACTION D’UN PLAN DETAILLE, D’UNE CONCLUSION, D’UNE INTRODUCTION

5.1) LE PLAN
« Le plan est la preuve que l’on a dominé le problème, il doit être l’expression de la dynamique de la démonstration, le sens donné à sa démarche ».

Il comporte 2 ou 3 parties (I/II/III) d’égale importance
I – Titre plein annonçant le contenu du développement
A – sous parties
B- et paragraphes qui montrent visuellement
Logiques, et d’égale importance (mais pas plus de 3 !!)
 vous avez un ordre, une rigueur dans le développement de vos idées.

En rédigeant sur une feuille :
- Un plan définitif extrêmement détaillé et précis :
 Mettant en avant tous les points principaux que vous allez développer dans chaque partie et sous partie = outil de travail indispensable

Sur ce plan doivent figurer les transitions ou les articulations rédigées entre les grandes parties selon un ordre logique afin que l’ensemble s’enchaîne naturellement.

5.2 LA CONCLUSION

Elle se rédige juste après le plan définitif.
Elle doit être adaptée à la situation et démontre le positionnement professionnel. Elle donne une dernière impression mais jamais d’idées principales. Elle fait le point de la synthèse et doit impérativement apparaître sur la copie.

5.3 L’INTRODUCTION
Elle rappelle :
- la situation professionnelle
- l’intérêt de la synthèse
- le cadre
- elle annonce le plan (Pensez de rédiger l’introduction après les rédactions du plan détaillé et de la conclusion).
Faire des chaînons d’idées essentielles avec un fil conducteur organisé par des titres.
6) REDACTION FINALE ET RELECTURE
A Partir du plan détaillé, de la rédaction de la conclusion et de l’introduction, écrire le reste de la synthèse devient aisé et rapide.

Sur feuilles de brouillon :
- tous les titres pleins de chaque partie
- de chaque sous partie détaillée
- vous avez détaillé avec des tirets
- les idées essentielles qui seront à développer
- introduction et conclusion sont entièrement rédigées et prêtes à être recopiées.
A ce stade :
- reprendre et rédiger le contenu de votre plan en soignant l’orthographe et la présentation.
L’ensemble doit être aéré (espacez les parties, sous parties, paragraphes, soulignez les titres, les sous titres en les décalant de la marge.
I-NNNNN
A – NNNNN
B- NNNN
II – NNNN
Conseils
Pour les transitions : utilisez des mots clefs pour lier l’ensemble.

Evitez : Les répétitions.
Simplifiez et allégez votre syntaxe, le plan annoncé doit être respecté.

Indispensable : temps de relecture pour ne laisser aucune faute d’orthographe ni erreur de ponctuation.
RAPPEL de la répartition du Temps

Page 0 – Permet de se situer
1) 20 minutes pour la lecture de la première page
2) 1h30 pour faire le plan
I/II/III

3) 10 minutes pour faire l’introduction
4) 1h30 pour rédiger
5) 10 minutes pour la conclusion
6) 10 minutes pour relire et corriger la syntaxe et les fautes d’orthographe

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